En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Les projets finalistes

Un Air de Flûte

Porteur de projet :
Lesobre Vanessa

La problématique :
Aide à la prévention et au traitement de l'encombrement bronchique

La solution :
Ne voyez plus vos exercices respiratoires comme une contrainte! Un Air de Flûte est une application mobile reliée à une flûte connectée permettant d'effectuer des exercices respiratoires à travers le jeu. Sur le principe du karaoké, les patients suivent une mélodie et insufflent dans la flûte un débit d'air suffisant pour émettre une note correcte. Faites évoluer votre niveau, défiez les autres patients connectés et transformez la contrainte en amusement!

Kaeli

Porteur de projet :
VAFLARD Sarah

La problématique :
Comment s'assurer d'emporter son inhalateur à chacun de ses déplacements ?

La solution :
Quel que soit le niveau de gravité de son asthme, il faut toujours avoir son médicament de secours à côté de soi. Même légère, cette maladie chronique peut provoquer des crises sévères. Pourtant, changer de sac, de veste ou tout simplement avoir les mains chargées sont des gestes du quotidien qui nous font oublier voire perdre notre bronchodilatateur à chaque instant. Je souhaiterais développer un outil technologique, une application pour smartphone permettant d'informer l'utilisateur qu'il s'éloigne de son inhalateur 2.0 équipé d'un émetteur d’ondes et qu'il doit ainsi l'emporter avec lui. ( Par mesure de distance ou par localisation, et qui pourrait même être capable de relayer des mesures d'observance). Dans un monde interconnecté, personne ne se sépare de son téléphone, et si pour une fois cela devenait bénéfique ?

CROSSFIT LANGUE (AERLAS)

Porteur de projet :
Robert Amélie

La problématique :
La langue cette inconnue? Que sait on sur elle ? Savez vous qu' elle influe sur votre sommeil , votre respiration , votre posture et vos douleurs. Savez vous que la rééducation de la langue est un des traitements de l' apnée du sommeil, de l'hyper-activité, du ronflement, de l'échec scolaire de l ' enfant.... Comment permettre d'évaluer le positionnement de la langue et vérifier la bonne réalisation de la rééducation à la maison? Comment aider le patient a transmettre ses résultats au kiné pour qu'il analyse l'efficacité de la rééducation réalisée à domicile et de l'adapter si besoin? Traitons l'enfant pour sauver l' adulte.

La solution :
J' aimerai développer un outil numérique permettant de s'auto évaluer et de pouvoir faire des exercices spécifiques de facon interactive ,permettant l' adaptation de mon traitement. Pour cela il me faudrait de façon ludique un compteur ,un chronomètre, une vidéo explicative, un bio feed back et un score final par session. L' enfant fait les mouvements sous contrôle visuel avec évaluation et validation .La motivation , la compréhension , la sensation et le contrôle de l 'exécution des exercices sont essentiels pour le suivit kiné .Avec Cross fit langue kiné et patient seront assurés du bon suivit des exercices.

 / 2019

RespirH@cktion est le premier programme d’innovation santé entièrement dédié aux maladies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles. 

Du 29 Novembre au 1er Décembre 2019

Faculté de médecine de Lille

Suivez-nous,
abonnez-vous à notre Newsletter

Vous souhaitez être informé des prochaines étapes de RespirH@cktion,
inscription, dépôt et sélection des idées, votes. Laissez-nous vos coordonnées.