MENU

RESPIRHACKTION Respirhacktion 2017

2017

2017De l'innovation dans l'air
2ème édition du HACKATHON
dédié aux PATHOLOGIES RESPIRATOIRES
Faculté de médecine de Lille
17 – 19 novembre 2017

Liste des projets déposés

AIRINSPACE

Porteur de projet :
CHATENET Stéphane

La problématique :
Permettre aux personnes fragiles (BPCO, Asthmatiques, allergiques, greffés, ...) de ne pas être affectés par les contaminants de l'environnement qu'ils soient chimiques, particulaires ou biologiques.

La solution :
AIRINSPACE est une entreprise française qui développe des systèmes de purification d'air pour les patients immuno déprimés en hématologie greffe, brulés, services de réanimation . Sur la base de nos technologies existantes et notre expérience du Médical, nous envisageons le développement d'une gamme de purificateurs d'air spécialement conçus et destinés aux personnes fragiles à domicile et aux enfants. Les premiers essais de nos prototypes en France et en Chine sont plus que probants sur particules fines PM 1, ozone, formaldéhyde, NO2,composés aromatiques, champignons et micro organismes. Ils permettent d'envisager les séjours au lit at en chambre sans exposition aux contaminants de l'environnement. Nous envisageons prochainement une étude clinique dans une chambre d'exposition à Strasbourg.

Env'Air

Porteur de projet :
BREMOND Matthieu

La problématique :
Les données de qualité de l'environnement respiratoire ne permettent pas une prise de décision à ceux qui en souffrent le plus

La solution :
Env’Air, une application mobile gratuite, qui permet de choisir le moment, le lieu, et l’activité physique adaptée an fonction de la fragilité respiratoire en temps réelle et prospectivement. C’est aussi un outil d’éducation thérapeutique et de suivi pour les professionnels de santé qui pourrait être prescrit. Les données d’auto-évaluation permettent de détecter finement des modifications et ainsi de prévenir l’aggravation de la santé respiratoire. De plus elles alimentent la précision de l’algorithme sur un mode collaboratif.

N/A

Porteur de projet :
Larrousse Mathieu

La problématique :
Rendre la réhabilitation et la post réhabilitation amusante et ambulatoire

La solution :
Developper des exergames à réaliser à partir d'appli mobiles ou tablettes mais utilisables aussi sur téléviseur, aidé de "bracelets connectés"

Le souffle c'est la vie

Porteur de projet :
Dasse Marie Laure

La problématique :
BPCO stade sévère et emphyseme severe

La solution :
Trouver un moyen de respirer

ilumens

Porteur de projet :
Drummond David

La problématique :
80% des parents ne savent pas gérer une crise d'asthme de leur enfant à domicile

La solution :
Un simulateur virtuel permettant aux parents de s'entraîner à gérer la crise d'asthme de leur enfant à domicile.

Holi

Porteur de projet :
GERARD Grégoire

La problématique :
Coaching des patients à domicile grâce à un assistant vocal

La solution :
Le suivi d'un traitement contre l’apnée du sommeil demande de la motivation au quotidien, des encouragements et des ajustements pour le rendre le plus efficace possible. Près de 500.000 personnes sont équipées en France. Il est donc difficile de placer un personnel de santé derrière chaque patient. Grâce à l'intelligence artificielle combinée au big data et aux technologies de conversation vocale, Holi propose Bonjour, un coach conversationnel qui aide à suivre son traitement pour l'apnée du sommeil (machine à pression positive), à corriger les erreurs et à motiver le patient. Récupérant les données de la machine, Bonjour est au fait du suivi du traitement. Comme un professionnel de santé, Bonjour pose des questions sur l'état de santé générale du patient pour consolider son profil et adapter ses recommendations (« je détecte des fuites dans votre masque, avez-vous récemment changé quelque chose ? »). Son objectif : rendre le traitement le plus efficace possible grâce à une richesse conversationnel proche d’un professionnel de santé. En cas de nécessité, et si aucun coaching ne fonctionne, Bonjour est toujours en capacité d’alerter un professionnel de santé pour prendre le relais. Joliment dissimulé sous les traits d’un réveil intelligent se plaçant sur la table de chevet, Bonjour offre une richesse d’interactions unique qui en fait un compagnon idéal. Météo, traffic, alarme… les usages de Bonjour vont au delà du suivi de traitement, participant à un niveau d’acceptabilité très élevé. Bonjour bénéficie au patient et au praticien. Bonjour fait gagner du temps aux praticiens tout en assurant un suivi de qualité au quotidien. De son côté, le patient n’a pas le sentiment d’être observé à distance tout en lui offrant la chance d’augmenter la qualité de son traitement.

N/A

Porteur de projet :
ANDRE FRED

La problématique :
Les patients BPCO manquent notamment dans la pratique libérale d'une éducation thérapeutique pluridisciplinaire.En effet, dans ce secteur de la santé, il est extremement compliqué de mettre en place un programme d 'éducation thérapeutique respectant la méthodologie prévue à cette effet.

La solution :
Nous proposons via un serious game de combler ce manque.Par le jeu "sérieux", le patient va pouvoir construire ses connaissances, mieux gérer ses symptômes et en conséquence: -diminuer ses coûts de santé -diminuer le nombre d'hospitalisation -collaborer avec ses intervenants médicaux et paramédicaux par la prévention tertiaire Bilbiographie: -Alvarez, J. (2007). Du jeu vidéo au serious game: approches culturelle, pragmatique et formelle (Doctoral dissertation, Toulouse 2). -Thompson, D., Baranowski, T., Buday, R., Baranowski, J., Thompson, V., Jago, R., & Griffith, M. J. (2010). Serious video games for health: How behavioral science guided the development of a serious video game. Simulation & gaming, 41(4), 587-606. -Bartolomé, N. A., Zorrilla, A. M., & Zapirain, B. G. (2011, July). Can game-based therapies be trusted? Is game-based education effective? A systematic review of the Serious Games for health and education. In Computer Games (CGAMES), 2011 16th International Conference on (pp. 275-282). IEEE. -Brox, E., FernandezLuque, L., & Tøllefsen, T. (2011). Healthy gaming–video game design to promote health. Applied clinical informatics, 2(2), 128-142.

N/A

Porteur de projet :
Lipovac Julien

La problématique :
Pour un voyage en avion sans emcombrement !

La solution :
Trop nombreux sont les malades oxygéno-dépendant ne pouvant voyager ou ayant été bloqués lors de leur séjour à cause d'un refus d'embarquement. Nous proposons la réalisation d'une plateforme d'urgence juridique et technique pour accompagner les malades oxygénodépendants dans leur voyage en avion. Un numéro gratuit d'urgence pour gérer les problèmes des patients bloquées lors de leur voyages.

N/A

Porteur de projet :
Gonzalez Anthony

La problématique :
Evolution et réactivité auprès des patients sous VNI

La solution :
La mise en place de la téléobservance avec une surveillance par des alertes

N/A

Porteur de projet :
Delattre Isabelle

La problématique :
Comment poursuivre l'éducation thérapeutique des patients en chambre d'hospitalisation?

La solution :
Créer des vidéos pédagogiques sur l'ensemble des ateliers dispensés dans notre programme d'éducation thérapeutique afin que les patients puissent les visualiser lorsqu'il est dans sa chambre d'hospitalisation. L'objectif est d'assurer la continuité de l'éducation thérapeutique, en dehors de la prise en charge interdisciplinaire qui se déroule la journée sur le plateau de rééducation.

OxyNov

Porteur de projet :
ZEKRI Djamel

La problématique :
Le dosage de l'oxygène en fonction des besoins instantanés des patients IRC

La solution :
FreeO2, un dispositif permettant la titration automatique du débit d'oxygène et le sevrage automatique des patient sous oxygénothérapie. FreeO2 fonctionne sur la base d'une boucle d'asservissement dont l'objectif est la régulation de la saturation en oxygène (SpO2) du patient quels que soient ses besoins.

N/A

Porteur de projet :
Cizeau Isabelle

La problématique :
Voyager librement avec un appareil ultraportatif pour les aerosols

La solution :
Imaginer un appareil très léger, simple d'utilisation pour permettre aux patients qui doivent prendre des aérosols d'antibiotiques ou autres chaque jour de voyager facilement. Cet appareil pourrait s'inspirer des appareils de "vapottage". Cette solution permettrait de suivre plus facilement son traitement.

Copyright © 2016-2017 Shape My Health - Règlement

About us

RespirH@cktion est le premier hackathon santé entièrement dédié aux pathologies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles.

Contact

Vous souhaitez être partenaire, participant ou avoir de simples renseignements ?

contact@respirhacktion.com