En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

La problématique :

Après une crise d'asthme sévère ayant nécessité une prise en charge dans un Service d'Accueil des Urgences, la famille d'un enfant asthmatique est invitée à consulter son médecin traitant dans un bref délai pour adaptation de la prise en charge. La stratégie repose alors sur la connaissance de recommandations complexes : déroulement de la crise et moyens mis en œuvre à la maison, gravité de la crise et traitement proposé au SAU, contrôle de la maladie dans les semaines précédentes et pression thérapeutique, risques liés au terrain et risques prévisibles, parcours de santé... Le médecin traitant non spécialiste est souvent démuni dans ces profils potentiellement sévères et l'avis d'expert difficile à obtenir (délai de RDV, accès au soin) : la crise grave, qui devrait être le moment d'une optimisation de la prise en charge dans le cadre d'une relation ville-hôpital efficiente, est souvent un événement sans conséquence effectif sur le suivi : le risque de récidive et la consommation de soin sont élevés dans cette population. La famille a le sentiment que l’hôpital n’a fait "que" gérer la crise, indépendamment de la pathologie et qu'elle n'a pas (ou difficilement) accès au spécialiste pneumopédiatre.

La solution :

WheezHope est un robot humanoïde (HOPE) équipé d'un algorithme expert (APACHE) capable de "comprendre" le type d'asthme : quel est le profil de cet enfant ? son traitement actuel est-il adapté ? quels sont les risques de nouvelle crise... ? WheezHope partage son analyse avec un expert hospitalier : en quelques minutes, celui-ci valide (ou complète) le dossier qui indique une stratégie thérapeutique pour les semaines à venir et fournit un plan d'action personnalisé en cas de récidive (ou propose un RDV urgent si nécessaire). Dès validation, la famille reçoit le dossier sur son smartphone et peut immédiatement consulter son médecin traitant : celui-ci dispose d'une aide précise à la prise en charge de l'enfant, basée sur une expertise en partie robotique, en partie algorithmique, en partie médicale. HOPE (crée par Evenbots) est fonctionnel dans d'autres pathologies : il rassure l'enfant en oncologie pédiatrique. L'algorithme APACHE (crée par Bruno Mahut, WheezLab) est opérationnel sur smartphone : il construit et partage en HDS des documents experts sur la base d'informations multiples paramétrables. L'intégration de APACHE dans HOPE nécessite une ergonomie et des développements spécifiques, dont la vocalisation des interactions : nous cherchons des parents d'enfants asthmatiques et idéalement des enfants (adaptation des questions, cinétique du robot), des urgentistes (validation des formulaires), des spécialistes de l’éducation thérapeutique (séquençage des questions), des développeurs (vocalisation, partage des données robot-smartphone) et des designer (fluidification des interfaces). Le projet est d'équiper les SAU pédiatriques prenant en charge un nombre significatif d'enfants asthmatiques de WheezHope, le premier système améliorant le suivi de la maladie dans le cadre d'une collaboration ville-hôpital basé sur une interface robotique et numérique.

Maintenant :

Coming soon

 / 2019

RespirH@cktion est le premier programme d’innovation santé entièrement dédié aux maladies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles. 

Du 29 Novembre au 1er Décembre 2019

Faculté de médecine de Lille

Suivez-nous,
abonnez-vous à notre Newsletter

Vous souhaitez être informé des prochaines étapes de RespirH@cktion,
inscription, dépôt et sélection des idées, votes. Laissez-nous vos coordonnées.