En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

La problématique :

Beaucoup d'enfants se retrouvent souffrants d'une crise d'asthme à un jeune âge, parfois aussi jeune que trois ans. Cela change alors la vie d'une famille pour toujours. Les déclencheurs doivent être identifiés et les médicaments doivent être prescrits. Pour beaucoup de parents même s’ils vont donner un médicament pour leurs enfants à long terme comme traitement de fond, ils aimeront bien avoir un moyen de savoir en amont si une crise d’asthme est en voie de se produire.

La solution :

Une solution possible se base sur la classification des crises d'asthme en utilisant certains signes vitaux (le taux d'oxygène du sang, la fréquence cardiaque ainsi que sa variabilité et le taux respiratoire) et l’évaluation fonctionnelle obtenue à partir de la spirométrie. Ces signes peuvent être obtenus de façon non intrusive en utilisant des objets connectés associés à une application sur smartphone ou tablette. Ces signes pourraient être surveillés régulièrement en dehors de période de crise d'asthme pour déterminer une ligne de base pour chaque sujet. Des algorithmes de prédictions qui se basent sur de changements subtils dans les tendances de ces signes qui divergent de la ligne de base, et sur certains symptômes seront utilisés pour produire un indice qui pourrait pointer vers une crise d’asthme latente qui se prépare. Ce qui donnera au sujet un peu de temps pour gérer efficacement la crise avant qu’elle s’aggrave.

Maintenant :

Coming soon

 / 2019

RespirH@cktion est le premier programme d’innovation santé entièrement dédié aux maladies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles. 

Du 29 Novembre au 1er Décembre 2019

Faculté de médecine de Lille

Suivez-nous,
abonnez-vous à notre Newsletter

Vous souhaitez être informé des prochaines étapes de RespirH@cktion,
inscription, dépôt et sélection des idées, votes. Laissez-nous vos coordonnées.