En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Retourner sur la page d'accueil

AlBa, Allaitement Bien naître

La problématique :

Un double défi s'impose chez la mère fumeuse en période post-partum: lutter contre le tabagisme de la maman et du nourrisson et promouvoir l'allaitement, afin d'initier une réduction de consommation et/ou un sevrage tabagique.

La solution :

Parce que l'on se préoccupe du tabagisme maternel pendant la grossesse mais qu'il est souvent oublié pendant la période post-partum, je propose de développer un outil de sensibilisation concret, pratique et ciblé pour la gestion de l'allaitement lorsque les parents fument : AlBa, Allaitement Bien naître. Il s'agirait d'une application pour smartphone pour accompagner nos patients, afin d'évaluer et faire évoluer leur consommation de tabac pendant la période de l'allaitement. Mais aussi créer du lien entre acteurs de santé et mamans, entre les utilisatrices elles-mêmes et permettre ainsi le questionnement, l'ouverture d'un dialogue. L'objectif ? Que l’intérêt porté à l’allaitement par une mère fumeuse serve de base de discussion pour l’inciter au sevrage tabagique. On s'appuiera sur la réussite de l'allaitement pour renforcer la motivation et la confiance de la maman selon des techniques de thérapies comportementales et cognitives. Cet outil pourrait être proposé par les professionnels de santé en sortie de maternité et relayé par les associations de soutien sur le terrain.

Maintenant :

Coming soon

 / 2019

RespirH@cktion est le premier programme d’innovation santé entièrement dédié aux maladies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles. 

Du 29 Novembre au 1er Décembre 2019

Faculté de médecine de Lille

Suivez-nous,
abonnez-vous à notre Newsletter

Vous souhaitez être informé des prochaines étapes de RespirH@cktion,
inscription, dépôt et sélection des idées, votes. Laissez-nous vos coordonnées.