En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Qu'est-ce qu'un hackathon ?

Un hackathon, c’est la rencontre de talents issus de secteurs complémentaires, dans le but de développer des projets de santé uniques et innovants le temps d’un weekend. L’innovation survient lorsque des esprits différents avec de nouvelles perspectives se rencontrent.
Dans un temps limité, des experts en nouvelles technologies (« Ceux qui fabriquent ») et des professionnels de la santé (« Ceux qui utilisent ») travailleront non-stop jour et nuit pour tenter de prototyper des solutions au service des patients.

Pourquoi ?

La télésurveillance est en marche, les objets connectés prolifèrent, la pneumologie est partie prenante de ce phénomène de société qui impliquera toujours davantage les patients souffrant de maladies respiratoires chroniques ainsi que le grand public soucieux de son bien-être respiratoire

Pr. Bruno Housset - Président de la Fondation du Souffle

L’idée est de canaliser des projets sur les pathologies respiratoires, asthme, BPCO [bronchopneumopathie chronique obstructive], apnée du sommeil, cancer du poumon, pneumopathies interstitielle s… , de faire avancer la spécialité et ne pas prendre de retard dans un secteur qui bouge très vite

Jean-Baptiste Mollet, - Directeur général de la Fondation du Souffle

Qui est à l'origine de cette initiative ?

Les 12 associations de pneumologies unies dans la lutte contre les maladies respiratoires

  • APJO2
  • Alliance Apnées du sommeil
  • Association de Perfectionnement post-universitaire des Pneumologues
  • Association Asthme & Allergies
  • Association Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive
  • cphg
  • La Fédération française des associations et amicales de malades insuffisants ou handicapés respiratoires
  • La Fédération Française de Pneumologie
  • La Fondation du Souffle
  • Syndicat de l'appareil respiratoire
  • SPLF

Dans quel but ?

  • Des actions plus puissantes au bénéfice des patients
  • Informer et sensibiliser sur les pathologies respiratoires
  • Inventer de nouveaux outils pour la prise en charge et le suivi des pathologies respiratoires

Les grandes étapes de

Le before du Hackathon ?

Lancement officiel de RespirH@cktion au Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF.) Appel au dépôt d’idées innovantes lancé depuis le 30 avril 2019 jusqu’au 05 octobre 2019

Comment déposer une idée ?

1. Un premier dépôt sur le site via un formulaire simplifié

2. Pré-sélection de l'idée et contact du candidat pour un second dépôt via un dossier plus complet avec pièce jointe (JPEG, vidéo ou PDF…)

3. Les idées complètes seront soumis à un vote en ligne à partir de Octobre – Le porteur de projet activera son réseau personnel et professionnel pour soutenir son initiative

4. Sélection finale de 20 projets par le comité de sélection


Les projets définitivement retenus pour la participation finale à l’évènement Respirh@cktion seront communiqués début novembre 2019 sur le site internet www.respirhacktion.com

Qui peut déposer une idée ?

RespirH@cktion est ouvert à tous ! Nous recherchons des porteurs d’idées innovantes, digitales, avec une orientation sur la pneumologie et le bien-être des patients.

Vous avez une idée, vous êtes une start-up, tentez votre chance et déposez votre idée sur notre plateforme : www.respirhacktion.com


Déroulement du Hackathon ?

Rendez-vous du 29 novembre au 1er décembre 2019 à Lille

Étape 1 : LE PITCH

Devant une assemblée de 200 à 300 personnes composée de développeurs, de designers, de scientifiques, de patients, d’utilisateurs, d’entrepreneurs, d’étudiants, etc, les 20 porteurs de projets sélectionnés ont 1 minute 30 pour faire leur « pitch ». Le pitch a pour objectif de présenter les bases du projet et d’exprimer son objectif ainsi que les compétences nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Étape 2 : CRÉATION DES ÉQUIPES

La première soirée de RespirH@cktion est une étape clé pour le recrutement des équipes. Les porteurs de projets ont pour mission de recruter 9 personnes au maximum qui sont prêtes à s’investir à fond pour booster et rendre viable le projet !

Étape 3 : CRÉATION ET LE DÉVELOPPEMENT

Les 20 groupes créés vont travailler pendant 40 heures non stop pour développer le projet (plateforme/site web/device, etc.) et préparer la présentation pour le pitch de la finale où ils vont devoir être réalistes et convaincants.
Tout au long du week-end des « coachs » experts seront mis à disposition pour conseiller et guider les participants

Étape 4 : LA FINALE

Restitution des 20 groupes lors d’une présentation de 5 minutes, sous forme de powerpoint, maquette, prototype ou encore d’une vidéo.
Les prix seront décernés par un jury pluridisciplinaire


Pour en savoir plus sur les gagnants de l’année dernière cliquez ici

 / 2019

RespirH@cktion est le premier programme d’innovation santé entièrement dédié aux maladies respiratoires : BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles. 

Du 29 Novembre au 1er Décembre 2019

Faculté de médecine de Lille

Suivez-nous,
abonnez-vous à notre Newsletter

Vous souhaitez être informé des prochaines étapes de RespirH@cktion,
inscription, dépôt et sélection des idées, votes. Laissez-nous vos coordonnées.